Festival du JazzMontreal Jazz Festival

Hôtel Festival du Jazz Montréal

Hôtel Abri du Voyageur est situé au coeur du Quartier des Spectacles,  près du Festival de Jazz Montréal. L’emplacement est idéal pour découvirir le Festival de Jazz et les sites touristiques majeurs de la ville tout en surveillant son budget.

Le Festival international de jazz de Montréal (abrégé en FIJM) est un festival de jazz qui se déroule annuellement au mois de juillet à Montréal depuis 1980. Selon le Guide des Records, il est le plus important festival de jazz du monde1. Chaque année, le Festival présente quelque 3 000 artistes venant de plus de 30 pays différents, organise environ 650 concerts (dont 450 se déroulent à ciel ouvert) et attire plus de 2,5 millions de spectateurs.

La formule du festival est centrée sur deux types de concert : gratuit (à ciel ouvert) et payant (en salle). La premier type permet à différents artistes de se faire connaître, tout comme au public d’apprivoiser ceux-ci. Le deuxième type est souvent offert aux artistes les plus réputés ou les plus prometteurs. De grands musiciens préfèrent parfois se produire à l’extérieur pour le plaisir de jouer devant de grandes foules.

Ce festival a, entre autres, accueilli Paul Bley, Dave Brubeck, Dee Dee Bridgewater, Alain Caron, Chick Corea, Jamie Cullum, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Oliver Jones, Diana Krall, Oscar Peterson, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Youssou N’Dour, Sonny Rollins, Paul Simon, Wayne Shorter, UZEB, The Bad Plus, Susie Arioli, Esbjorn Svensson, Bob Dylan, Stevie Wonder.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment