Village Gai MontréalMontreal Gay Village

Hôtel Village Gai Montréal

Hôtel Abri du Voyageur est situé au coeur du Quartier des Spectacles,  près du village gai de Montréal. L’emplacement est idéal pour découvirir le Village et les sites touristiques majeurs de la ville tout en surveillant son budget.

Le Village gai (ou tout simplement Le Village) est le quartier gai de Montréal, Québec, Canada. Il est centré sur la rue Sainte-Catherine, entre les stations de métro Berri-UQÀM, Beaudry et Papineau et perpendiculairement sur la rue Amherst entre la rues Ontario au nord et le boulevard René-Lévesque au sud. Le village s’étend approximativement de la rue Saint-Hubert à l’Ouest à l’avenue Papineau à l’Est et la rue Sherbrooke au Nord, une distance d’environ deux kilomètres, faisant du Village l’un des plus grands quartiers gais en superficie au monde.

D’abord un quartier pauvre, une partie du Centre-Sud de la ville, cette zone a été progressivement occupée par la communauté gaie et lesbienne à partir du début des années 1980. Cette occupation fait suite au départ des commerces gais des zones plus proches du boulevard Saint-Laurent ou du centre-ville (rue Stanley). En fait, il semble que ce déplacement des commerces de la rue Stanley vers le Village gai actuel soit plus lié à des facteurs économiques que sociaux (prix des loyers commerciaux élevés au centre-ville et récession de 1982-1983).
Depuis la zone a été rénovée grâce aux récents investissements de certaines parties du gouvernement.
Malgré une répression qui a duré jusqu’au début des années 1990, le support gouvernemental du Village n’est plus contraint. Tous les trois niveaux du gouvernement ont fait la promotion du Village, du climat tolérant du Québec et de la vie gaie dans Montréal comme attraction touristique

Mis a part quelques pionniers qui étaient déjà installés dans le Village lors de sa création comme le magasin Priape , et par la suite, l’ouverture de la boite de nuit La Boite en Haut , il n’y a seulement qu’une poignée de commerces qui ont réussi à traverser les dernières décennies et à faire ainsi la transition jusqu’à s’élever au rang d’Institution du Village. On pense bien sûr au magasin de l’érotisme gai Priape ,ouvert dès 1974, le centre d’esthétique au masculin Physotech Spa Concept ouvert depuis 1983, un des pionniers qui osa s’aventurer sur la rue Amherst près de L’Auberge LL et, depuis peu de temps, le magazine Fugues qui fête cette année ses 25 ans d’existence dans de nouveaux locaux

Afin de remercier l’importance du Village pour la ville, le maire de l’arrondissement Ville-Marie a récemment placé un drapeau arc-en-ciel (le drapeau gai) dans sa chambre de conseil. Par ailleurs, l’entrée de la station de métro Beaudry, située au coeur du Village, est décorée de colonnes arc-en-ciel. Le Village est spécifiquement marqué sur une carte officielle de la ville.

Les Outgames mondiaux qui ont eu lieu à Montréal du 29 juillet au 5 août 2006 sous le nom Rendez-vous Montréal 2006, furent un événement sportif et culturel d’envergure internationale organisés par la communauté gaie et lesbienne avec près de 11.000 participants et plus de 250.000 touristes, soit le plus grand événement sportif à se tenir dans la ville depuis les XXIe Jeux olympiques d’été il y a 30 ans. Le Village gai de Montréal fut au centre de Services du quartier

Les gais et lesbiennes vivent partout dans la ville, où ils sont généralement grandement acceptés. La densité résidentielle de ceux-ci dans le quartier est sensiblement plus élevée qu’ailleurs. Le Village contient une proportion plus élevée de magasins et de services pour la communauté gaie et lesbienne : il en est l’épicentre touristique et le lieu privilégié pour les festivités et le divertissement en général.Le Village contient une grande variété de bars et les discothèques pour la vie de nuit. Le site abrite également trois grands complexes de divertissement, dont l’un d’entre eux serait le plus grand au monde dans sa catégorie.

Il existe également une grande variété de boutiques, restaurants, cafés, chambres d’hôtes et d’hôtels pour la communauté.
Montréal est aussi connu pour son nombre élevé de saunas pour hommes. Le Village en accueille quatre, alors qu’il y en a plus de dix dans la ville de Montréal. Il existe également quelques établissements pour gais et lesbiennes à l’extérieur du quartier.

La Société de Développement Commercial (SDC) du Village représente, depuis sa formation en 2006, les entrepreneurs du Village. Le centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal de la Fondation Mario-Racine planifie actuellement la construction d’un important complexe communautaire au cœur du quartier. Depuis l’été 2006 la SDC offre un accès gratuit à internet sans-fil dans toute l’enceinte du Village gai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires